ExpoCité est un lieu répondant aux critères d’accessibilité universelle. Vous y trouverez des espaces, des accès, des équipements et des services adaptés à différents besoins.
La saviez-vous? Le Centre de foires et le Grand Marché sont certifiés Kéroul.
Consultez les fiches techniques :
- Le Centre de foires | Fiche technique
- Le Grand Marché de Québec | Fiche technique
Le site est entièrement accessible aux personnes handicapées et des espaces de stationnement leur sont réservés à proximité des bâtiments (vignette obligatoire).
Prêt de fauteuils roulants
Des fauteuils roulants sont mis gratuitement à la disposition des visiteurs du Centre de foires et du Centre Vidéotron. Ils se trouvent au vestiaire du Centre de foires, ainsi qu’au kiosque d’information et au comptoir des loges du Centre Vidéotron.
Assistance auditive
Le Centre Vidéotron et l’aire des gradins sont équipés d’un système d’assistance auditive pour personnes malentendantes.
Accessibilité Web
ExpoCité vise à ce que son site Web soit accessible à tous et à toutes. La plateforme numérique respecte plusieurs des règles d’accessibilité élaborées par l’initiative sur l’accessibilité du Web (WAI) :
- La navigation est possible à l’aide du clavier
- Le fil d’Ariane et le menu contextuel permettent à l’utilisateur de se situer dans le site
- Le contenu est structuré avec des titres hiérarchisés et débute toujours par un titre de premier niveau
- Le texte possède un rapport de contraste élevé avec le fond pour en faciliter la lecture
- La couleur n’est jamais utilisée comme seule façon de véhiculer une information
- Les contenus non textuels, comme les images, possèdent des équivalents textuels
- Aucun élément clignotant rapidement n’est utilisé
- Les étiquettes sont explicitement associées aux champs des formulaires
- Le vocabulaire utilisé est aussi simple que possible
- L’emploi de feuilles de style permet de séparer le contenu de sa présentation
Autres mesures d’accessibilité
Au Centre Vidéotron, il est possible de :
- réserver une place adaptée pour les personnes en fauteuil roulant, jumelée à une place régulière pour un accompagnateur.
- utiliser un guichet de paiement accessible
- se référer à un comptoir d’accueil bas
Besoin d’aide?
Nous analysons les éventuelles difficultés d’accessibilité pour nos événements et adaptons nos environnements autant que possible. Si vous éprouvez de la difficulté à consulter certains contenus par l’entremise des technologies d’aide assistée, contactez le Centre de relation avec les citoyens de la Ville de Québec en composant le 311.