Le développement durable constitue une priorité pour ExpoCité, qui s’est dotée d’un Plan Climat 2025-2030 afin de structurer ses actions.
Ce plan positionne l’organisation en tant que meneur dans la mise en œuvre d’initiatives climatiques. Le Plan Climat 2025-2030 d’ExpoCité permettra d’atteindre 53 % de réduction des émissions directes d’ici 2030 par rapport à 2019, notamment par son objectif de valoriser 75 % de ses matières résiduelles.
Quelques mesures intégrées :
Des fontaines à eau filtrée
Les aires publiques intérieures disposent de fontaines réfrigérées sans contact pour remplir les bouteilles réutilisables et réduire l’utilisation du plastique à usage unique.
Des services alimentaires responsables
- Collecte des matières compostables dans les cuisines de préparation
- Choix de menus et de breuvages intégrant des produits régionaux
- Distribution des surplus de production alimentaire à des organismes de charité
- Fontaines à eau filtrée branchées sur le réseau d’eau potable de la ville de Québec
- Service de repas en vaisselle réutilisable de porcelaine
Des boîtes à lunch longue durée
Dans le cadre de réunions et d’assemblées, des boîtes à lunch réutilisables sont mise à la disposition des organisateurs et de la clientèle du Centre de foires.
Des options écoresponsables pour le transport et les déplacements en ville
Avec sa localisation stratégique au centre de la ville de Québec, ExpoCité est facilement accessible en transport en commun, à vélo ou même à pied.
Certification Biosphere
Avec l’obtention de la certification Biosphere, ExpoCité célèbre une belle étape dans sa mobilisation à l’égard du développement durable. Cette reconnaissance internationale est délivrée par le Responsible Tourism Institute par l’entremise du système Biosphere, reconnu par l’UNESCO et l’UNWTO (Organisation mondiale du tourisme). La certification atteste de notre engagement envers les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies.